Se préparer au départ de notre animal
Comment déterminer que le moment est venu?
Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre compagnon. Observez si ses habitudes ont changé. Fait-il encore les activités qu’il aimait auparavant (s’amuser avec ses jouets préférés, aller marcher avec vous, se coucher au soleil)? Semble-t-il en douleur ou inconfortable quand il se déplace? Sa qualité de vie est-elle affectée?
Notre équipe est là pour vous aider à orienter votre décision. Nous sommes disponibles pour vous conseiller tout comme répondre à vos questions. N’hésitez pas à discuter avec vos proches de vos questionnements, parfois parler avec une personne de confiance peut vous permettre de prendre une décision plus éclairé.
Avant le rendez-vous
- Appelez la clinique pour prendre rendez-vous afin que nous puissions vous réserver le salon.
- Expliquez à vos enfants les raisons qui motivent votre décision. Utilisez des mots simples à comprendre pour eux et expliquez ce qui en est réellement. En effet, les enfants peuvent avoir de la difficulté à comprendre pourquoi leur ami ne revient pas s’« il est parti au paradis » ou pourquoi il ne se réveille pas à la suite de « son dodo ».
- Vous pouvez choisir les soins apportés au corps à la suite de l’euthanasie. Le service de crémation commune s’adresse aux personnes qui ne désirent pas conserver les cendres de leur animal, mais qui souhaitent tout de même offrir à leur fidèle compagnon une fin digne et respectueuse. Il est aussi possible de conserver les cendres de votre animal à la maison dans une mise en urne individuelle.
- Prenez le temps de dire au revoir à votre compagnon. Passez du temps avec lui avant la procédure. Si vous ne vous sentez pas prêt ou que vous changez d’avis, n’hésitez surtout pas à annuler votre rendez-vous.
Pendant le rendez-vous
- À votre arrivée, un membre de l’équipe vous accueillera et vous fera signer le formulaire d’autorisation. Il est également possible de payer à ce moment, ainsi, une fois la procédure terminée, vous pourrez quitter la clinique sans soucis.
- Une fois installé au salon, si vous sentez que vous avez besoin de plus de temps avec votre animal, n’hésitez pas à nous en faire part. L’équipe viendra vous voir lorsque vous serez prêt.
- L’assistance à l’euthanasie est obligatoire jusqu’à l’injection de la sédation ; de cette façon, le patient peut être plus calme et entouré de personnes qu’il connaît avant l’étape suivante.
- L’euthanasie procédera en deux étapes. La première étape est l’injection d’un calmant qui permet à votre animal de s’endormira profondément. La deuxième étape est l’administration d’une surdose anesthésique par voie intraveineuse. Votre compagnon est à ce moment profondément endormi, il partira en douceur.
- Une fois l’injection terminée, le vétérinaire confirme le décès en vérifiant les signes vitaux de votre animal.
Après le rendez-vous
- Prenez le temps qu’il vous faut pour dire au revoir. Lorsque vous serez prêt, un membre de l’équipe viendra s’occuper de votre compagnon.
- Il est normal de ressentir une grande peine ou d’être perturbé. Demandez à un proche de vous accompagner au besoin.
- Votre deuil peut durer de quelques semaines à quelques mois. Peu à peu, la tristesse sera remplacée par de bons souvenirs qui vous aideront à mieux vivre le décès de votre compagnon. Des ressources et communautés en ligne peuvent vous offrir du soutien, n’hésitez pas à les contacter.