Traitement de l’arthrite
Tout comme les humains, les animaux de compagnie sont à risque de développer de l’arthrite en vieillissant. L’équipe de la clinique vétérinaire Dr Suzanne Marcil est là pour vous aider à prévenir et à traiter cette maladie articulaire.
Quelles sont les principales causes de l’arthrite chez les animaux de compagnie ?
L’arthrite peut être causée par de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la génétique, le surplus de poids, une mauvaise alimentation et des sports de type « stop and go » qui sont particulièrement difficiles sur les articulations.
Quels sont les signes de l’arthrite chez les chats et les chiens ?
Puisque l’arthrite est une maladie qui touche les articulations, les signes en sont surtout physiques. Par exemple, un animal atteint d’arthrite pourrait avoir de la difficulté à monter les marches ou à monter sur le divan. Un autre signe est la diminution de l’intérêt envers le jeu, la marche et la course.
Comment traite-t-on l’arthrite chez les animaux de compagnie ?
Malheureusement, l’arthrite n’est pas une maladie qui peut être complètement guérie, c’est-à-dire que lorsqu’un animal développe ce problème de santé, il en est atteint pour le restant de sa vie. C’est pourquoi la prévention est essentielle.
Cependant, bien qu’il n’existe pas de remède à l’arthrite, il existe des traitements qui servent à ralentir la progression de la maladie et à diminuer les symptômes qui y sont associés. Les diètes articulaires, les suppléments alimentaires, les anti-inflammatoires, la physiothérapie et l’acupuncture font partie de ces traitements.